Possible Syndrome des loges ou Periostites

Salut a vous...

Cela fait quelques fois que j'ai un petit problem de CAP. En fait c'est assez douloureux. Lors d'une sortie simple (pas de contraintes reels d'apres moi...) j'ai une douleur au niveau de l'avant des tibias. J'ai vu Stephane a se sujet et d'apres lui j'aurais deux problems potentiels: Syndrome des loges ou Periostites.... Les deux sont typiques de la CAP et de l'entrainement.

Voici l'explications des deux problems:

1) Periostites:

Il s'agit d'un syndrome de surmenage micro-traumatique dû à des contraintes anormales au niveau de l'os. Il en résulte un processus inflammatoire affectant le périoste (tissu qui enveloppe l'os). Ce tissu fibreux est très vascularisé et contient plusieurs fibres nerveuses. La périostite survient dans les activités de course, de sauts ou de sautillements.

La cause principale de la périostite est mécanique : la périostose (ou périostite) est due aux tractions répétées du muscle jambier postérieur au niveau de ses insertions tibiales. L'hyperpronation du pied, le port de chaussures inadaptées, l'effort trop intense et trop répété, la course sur sols durs, en descente et terrain incliné (dévers), l'absence d'étirements des muscles de la jambe représentent les principales causes de périostites. L’équilibre alimentaire et une hydratation insuffisante sont également invoqués. En réalité il n’existe pas une cause mais une série de facteurs auxquels les individus seront plus ou moins sensibles.
Dans ces conditions, quels sont les traitements les plus efficaces ? C’est la question qui est posée aux médecins par des sportifs qui la plupart du temps ne sont pas prêts à interrompre leur entraînement à l’approche d’un rendez vous important.....

2) Syndrome des loges:

Le syndrome des loges représente environ 10 % des blessures sportives d'origine non traumatique. Il touche préférentiellement les jeunes athlètes (25 ans d'âge moyen) et apparaît le plus souvent au niveau de la jambe ou plus rarement au niveau des bras ou de la colonne vertébrale.

Le terme "loge" désigne ici la membrane aponévrotique qui enveloppe chaque groupe musculaire. Cette loge doit être à la fois suffisamment serrée pour bien contenir le muscle et suffisamment lâche pour lui permettre de gonfler légèrement à l'effort, notamment sous le coup d'une irrigation sanguine qui peut être multipliée par un facteur 20. Le volume du muscle augmente alors jusqu'à un tiers de sa valeur. Et pour certains athlètes, cela pose problème! Dans le cas où la loge n'est pas suffisamment extensible, ce gonflement génère une douleur comparable à une crampe qui naît au cœur du muscle comprimé.
Ce syndrome des loges touche de nombreux sportifs dans des disciplines comme le cyclisme, la course automobile, etc. Mais c'est surtout parmi les coureurs à pied qu'il exerce des ravages. Le muscle atteint devient alors très douloureux. Bien sûr, la douleur disparaît lorsqu'on s'arrête. Mais elle revient aussitôt que l'on se remet à courir. Sous la peau, on peut alors palper la loge tendue et tuméfiée. Le sang ne circule plus et toute tentative d'étirement s'avère pratiquement impossible. Parfois même, ce syndrome des loges entraîne des phénomènes de paralysie et une disparition de la sensibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire