Pourquoi des crampes ?

Toujours dans la meme logique de l'importance de l'eau dans la course a pieds, je suis tombé par hasard sur une explication tres simple de la crampe sur le site de "L'EcoTrail de Paris":

Voici une conséquence antipathique due à une mauvaise hydratation : la crampe.

La contraction musculaire est activée par un jeu de polarisation et dépolarisation de la membrane de la cellule musculaire. Un changement de nature des électrolytes (notamment une baisse du taux de sodium et de potassium dans le liquide plasmatique) dans les milieux extracellulaires, résultat d’une sudation importante, a une incidence sur cette polarisation membranaire.

Ces perturbations hydro-électrolytiques et leurs répercussions sur les jonctions neuromusculaires provoquent une contraction permanente du muscle : la crampe, phénomène bien connu par le coureur déshydraté. Mais d’autres troubles de nature musculo-tendineuse peuvent apparaître lorsque l’équilibre hydrique est altéré : douleurs chroniques, tendinites, claquages, entorses, voir contusions. Ces conséquences de la déshydratation supposent, comme nous le savons déjà, de boire davantage en course que dans notre vie quotidienne. Il est reconnu que cette « hyperhydratation » favorise l’activité anabolique (l’anabolisme étant la phase du métabolisme consistant en la transformation des substances nutritives en tissu vivant). Ainsi, l’augmentation du secteur intracellulaire, en particulier musculaire, améliore les réponses métaboliques. L’effet anabolisant de l’hyperhydratation s’accompagne d’une stimulation de la protéosynthèse (synthèse des protéines) et de la glycogénèse (formation du glucose dans l’organisme, qui sera ensuite notre combustible principal) et réduit aussi la protéolyse (destruction des protéines, donc des muscles). La déshydratation cellulaire produit des effets diamétralement opposés.

Merci au site http://www.traildeparis.com/ pour ce super extrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire