Triste retour a la realité: La montagne c'est hard...

Salut a tous: Triste retour a la réalité ce weekend...

La fraternité du trail est en deuil: 3 de nous sommes morts samedi soir lors du Raid du Mercantour à cause très probablement du mauvais temps.... Le Raid du Mercantour est un raid difficile bien sur et comme dans tout les trail tu sais que tu peux te faire mal mais jamais tu n'envisage la mort. La montagne est un milieu hostile, même fin Juin à 2000 mètres... C'est drôle d'écrire cela car même si je suis plutôt ouvert à ce discours je n’en étais pas totalement conscient. Pour moi tu peux te blesser lors d'un trail mais tu arriveras toujours à te trainer jusqu'au prochain point de control. L'épisode du mercantour ce weekend montre que non....

Lorsque que tu prends le départ d'une course tu dois prendre pas mal de paramètres en compte: préparation, difficultés de la course, météo, pression extérieur... Bref de fois tu y va un peu "a la cool". Apres réflexion courir le trail des balcons d'azur sous une pluie battante et un vent glacial en au printemps n’était peut-être pas la meilleure idée ? D'un autre cote les 31° de la trans'aq c'est peut-être dans un autre extrême une bêtise aussi ? Ou bien tout simplement malgré mon gout pour ce sport un peu extrême, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cet épisode m’a fait changer : dans le futur je vais aborder la course et la montagne différemment: le mercantour m'a appris que même fin Juin a 2000 mètres il faut une tenu chaude... la trans'aq m'a appris que même début juin dans les landes il faut prévoir qu’il fasse une chaleur de plomb... Mon sac sera donc plus lourd au départ des prochaines courses car mieux vaut prévoir le pire et avoir un peu plus lourd dans le sac et être prêt pour des conditions difficiles que de ne pas avoir et donc être dans une position délicate....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire