Run forest run…

 Y’a un petit coté idiot dans la course a pieds…. Je le dis en toute connaissance de cause bien sur : j’en suis un pratiquant assidu. D’ailleurs j’en rêve même la nuit... (C’est pas le signe de l’obsession d’ailleurs ???? Je devrais en parler au docteur peut-être…). Revenons au coté idiot : la course a pieds c’est une course aux chiffres, plus on avance dans la pratique plus les chiffres s’immiscent dans le quotidien de la course pour idiots…

Prenez le coureur débutant : souvent son approche de la course a pied est une approche santé. Arrêter de fumer (progressivement passer de 20 clopes par jour a 0…), contrôler son poids ? etc… d’où le premier sujet « chiffres » de ma tirade : Mon poids de forme marathon (temps : 2h58) est de 68kgs, pour 1m71 c’est plutôt lourd… C’est un IMC de 23,3. Mon poids de forme trail est de 73kgs, pour 1m71 c’est carrément gros… une IMC 25,3 je suis officiellement en surpoids… hors tout ces chiffres veulent rien dire. Je suis actuellement a 2 kgs de mon poids de forme, mon taux de masse grasse est de 16,6% ce matin je suis donc officiellement un « sujet mince »… quand je serais a mon poids de forme trail je tournerais autour de 12/13% de masse grasse je serais même trop maigre… bref les chiffres font ceux qu’ils veulent, l’important c’est d’être en forme…

Prenez le choix d’une paire de chaussure : vous avez une pointure de 42 en chaussure de ville ? C’est bien mais…. ca sert a rien… sur piste et sur cross vous allez prendre exactement votre taille, sur du jogging et des distances courtes vous allez prendre une taille confortable (0,5 au dessus de la taille de ville) mais sur marathon vous allez vite prendre une taille au dessus parce que les pieds s'affaissement sur des longues distances. Sur les distances vraiment longues ou bien sur les épreuves avec du sable j’ai vu des coureurs avec près de deux tailles de plus…. Moi je reste sur mon 42,5 en tout type de chaussure… pour tout type de distance… va savoir…

Prenez le kilométrage semaine… aie aie aie… sujet épineux (je parles ici uniquement de quantité et absolument pas de qualité et de spécificité des sorties)…. Une règle de base valable dans toutes les distances moyennes et longues c’est qu’il faut courir sur la semaine au moins la même distance que fait la compétition… Un coureur qui vise le 20 kil fera deux a trois sorties dans la semaine pour atteindre 20/25kms. Un marathonien fera un minimum de 42kms dans la semaine, etc… mais cette logique ne doit pas être prise sans analyse. Je reprends l’exemple du marathonien : il fait 4 sorties de 11 kms dans la semaine… il a fait ses 42kms mais… il aura bien du mal a finir la distance reine car son corps n’a jamais eu a faire un effort de plus de 3h… et donc d’atteindre la fameuse barre fatidique des 30/32kms…. Et si on continue cette logique de volume semaine sur mon exemple : je prépare un 200kms, dois-je faire 200kms dans la semaine pour prétendre finir ? Je pense pas… mais je dois quand-même faire du kilomètre non ??? Reste a savoir quel kilométrage faut-il viser pour être « dans le vrai »…. Si quelqu’un a la réponse je suis preneur…. D’ici la je vais tenter de stabiliser mon 90kms par semaine d’ici le 1er Dec et après progressivement passer a 120kms….

Apres avoir écrit mon petit laïus sur le kilométrage semaine je dois ouvrir la porte a kilométrage annuel… un « joggeur » d’après la FFA cours environ 50 minutes 2 a 3 fois par semaine. Sachant qu’un « joggeur » cours généralement a 10 km/h on peut imaginer qu’il fait en moyenne 25kms par semaine soit 1300 kms (ou 1100kms une fois qu’on enlève les impondérables de la vie…). Un marathonien va lui être un peut plus assidu : 3/4 sorties par semaine de 1h en moyenne a 12kmh, soit 2184 kms par an (ce qui commence a faire sérieux non ? Un traileur va faire plus… 70/75kms en moyenne par semaine soit 3770 kms par an… et par tout les temps…

Et alors ??? On s’en fous des chiffres non ? Totalement en phase avec cette remarque… l’approche peut-être faite a la façon Forest Gump :
  • «That day, for no particular reason, I decided to go for a little run. So I ran to the end of the road. And when I got there, I thought maybe I'd run to the end of town. And when I got there, I thought maybe I'd just run across Greenbow County. And I figured, since I run this far, maybe I'd just run across the great state of Alabama. And that's what I did. I ran clear across Alabama. For no particular reason I just kept on going. I ran clear to the ocean. And when I got there, I figured, since I'd gone this far, I might as well turn around, just keep on going. When I got to another ocean, I figured, since I'd gone this far, I might as well just turn back, keep right on going. » 

Ou bien l’approche peut-être fait plus dans la logique de la FFA et de la plupart des coachs d’athlétisme au bord des stades… Avec beaucoup de chiffres et de termes techniques du genre VMA, VO2, IMC, IMG, PPG, et pas mal de nœud au cerveau….

Au final, plus je réfléchit a la question plus la même réponse naïve me vient a l’esprit : cours pour le plaisir, tant qu’il y’en a….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire