La phrase « quand on veut on peut » est mon leitmotiv... Rester assis, attendre, subir… pas possible pour moi… Apres quelques courses durant 2007 et 20008 avec bien sur la Diagonale des Fous je suis actuellement en manque de défi spécifique. J’ai du mal à me concentrer sur mes objectifs. La seule solution d’après moi c’est de refaire une autre course aussi terrible : pour 2011 : « Libyan Challenge »… bien sur toujours dans le cadre de « L’Etoile de Martin »…
Video du départ de la Libyan Challenge 2009
Les 60 derniers jours...
Star de télé
C'est encore mieux que je croyais...
630eme !
Wow je me kiffffff !
- Sent on the move from my blackberry device -
Résultats provisoires SainteLyon 2009
Cote course J'étais sur un temps a 06:55/07:05 jusqu'au 52eme km puis patatras plus rien dans les pattes... Pfff
Sinon la course elle même est pas top, je posterais en détail le pourquoi mais avant c'est douche et dodo.
- Sent on the move from my blackberry device -
Ambiance avant le départ de la SainteLyon...
- Sent on the move from my blackberry device -
Préparation d'avant course
Sur une note plus sérieuse: nous avons 3 heures a attendre avant le départ, on va se reposer un peu dans la voiture et puis voilà !
Temps: sec et pas trop froid. Ca va être énorme !
- Sent on the move from my blackberry device -
Petit passage par les 24h Telethon des Tuileries
- Sent on the move from my blackberry device -
H-9: départ de paris
Beaucoup disent que les deux nuits avant la course sont les plus importantes... Alors d'après cette logique j'ai fait une impasse sur ce volet de la préparation: peu de sommeille mercredi, pas vraiment mieux jeudi et hier soir j'ai pas réussi a dormir avant 1h30 malgré une fatigue bien présente... Positivons: j'ai 5h de voiture pour dormir maintenant ! Waou !
D'un autre cote faire la saintelyon un peu fatigue (et la finir en bon état...), c'est un peu une préparation logique pour la lybian ou j'aurais deux nuits blanches dans les pattes a l'arrivée...
Ben quoi: faut toujours positiver non ?
- Sent on the move from my blackberry device -
Demain c’est la SainteLyon… 69kms dans la brume avec les gorilles…
Bon… la vida loca…. Demain c’est la SainteLyon… 69kms dans la brume avec les gorilles… ou plutôt le givre et les loups…. Je suis presque prêt, « presque » étant le mot clef de la phrase…
- Au top ! Peu de fatigue malgré une fin de semaine sans trop de sommeil du fait d’un agenda sociale un peu trop chargé… Je suis hydraté a fond, j’ai fait un vide dans les carbo et la viande rouge depuis une semaine pour être léger (don’t worry : re-remplissage prévu a partir de demain matin !)
- dos ok depuis ce matin, c’est toujours frais donc je vais être gentil avec lui mais il me fait pas mal et je suis totalement libre alors que demander de plus ?
- ma pate folle est un peu moins en bordel… mais pas au top quand-même : a froid je boite, quand je chauffe alors tout va bien pour un temps… puis le genou me fait un peu mal, puis plus mal, puis encore plus, etc…. on verra bien…
Coté course :
- logistique au top avec mon pote Seb ! heureusement qu’il fait sherpa sinon c’est beaucoup plus hard…
- divers tenus de prêt selon la météo sur place (prévu a ce jour : vent: 20kmh / température: entre 3 et 8° / pluie: nada / neige: nada)
- certif médical ok
- pile de rab
bref y’a plus qu’a courir maintenant…
Réflexion sur l'intérêt des blessures...
En fait, comme vous le savez j'ai un bobo a la patte droite depuis quelques semaines. IRM, kiné, médecin, etc... Et le bobo est toujours la. Mince alors...
Mais voilà, j'ai fait un squash de folie mardi soir et en sortant j'avais un petit mal de dos. Ma première réaction fut d'aller dormir pour me reposer, une solution qui d'habitude fait effet. Cette fois ci non... Alors depuis mardi soir je suis bloque... Je fais plus rien depuis mardi ! A moins de 10 jours de la saintelyon c'est pas top...
Alors voilà pourquoi je dis qu'une blessure a des fois de l'intérêt: mon repos forcé me soulage ma patte ! Et oui, chaque jour qui passe j'ai de moins en moins mal. Alors le verdict sera pour quand je recours bien sur mais j'avoue que le concept est drôle, je vais peut-être déposer le brevet: "réparer votre corps avec la blessure !"
Je cherche des investisseurs et des cobayes... Pourquoi pas vous ?
- Sent on the move from my blackberry device -
SainteLyon - 5/6 Decembre
Genou, suite
Alors la conclusion du doc stephane c'est: IRM mon petit...
J'ai donc rv demain soir a la clinique du sport pour voir ce qu'il y a comme problème et comment le corriger.
MERDE !
- Sent on the move from my blackberry device -
Vive Anne-Laure !
Jusqu'à hier matin j'avais un bobo au genou droit, un mélange de menisque, tendinite et fatigue généralisé de la papatte droite...
J'ai passé un coup de fil a Anne-Laure qui a tout de suite pris le temps de me voir. Après une simple modification de mes semelles me voilà reparti pour un essai "long" de 30kms... Alors le début fut difficile car j'avais une grosse dose de peur... Mais au bout de 10kms j'étais au top, j'ai poussé un peu pour voir et toujours le top ! Au bout de 2h27 et 30kms de course toujours pas de douleur !
Je suis donc toujours en piste pour la SainteLyon début Dec et bien sur la Lybian fin Février !
MERCI Anne-Laure Gagey ! Surtout continues ce que tu fait si bien ! Merci, Merci, Merci
- Sent on the move from my blackberry device -
Tendinite de la patte d'oie
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjyrm0Go2wBLiiI3I9dyG4JC06Et4ZXpfXYiQ6cCAsWJXlqCGYkPbg2GNV0vDVb2lLME9oe52MH49grvdZIpzbKEq8m0ULqnUv_Ju-_p2vRj3YjPXjKEvyn4WiQ4SM0Kcpi5xkA-A/s400/patedoie.bmp)
Alors depuis quelques semaines je me plaint d'une douleur sous le genou droit. Apres une consultation avec mon doc du sport préféré la conclusion est toute simple: Tendinite de la patte d'oie.
Pas de sport aujourd'hui
Je pense d'ailleurs que la tendinite viens d'une monté en charge de l'entraînement et a un défaut d'alimentation.
Je vais donc augmenter mon apport en Omega3 et en eau, faire du tense avec mon Compex et me reposer un peu.
Plus d'info d'ici quelques jours !
- Sent on the move from my blackberry device -
BURIA Trail 2009 - verdict
Quand j'ai passe la ligne d'arrive j'étais encore frais ! Merde j'aurais pu taquiner le devant de la course ! Argh !
Plus sérieusement: pas de bobos, une forme superbe, un pas léger... La classe le vincent !
Prochaine course: la saintelyon... 69kms de nuit en décembre... Glaglaglagla
- Sent on the move from my blackberry device -
Depart du Buria trail... A la ramasse...
Mais je prends quand-meme le depart, en funky time. On verra bien.
Objectif 3h environ ? On verra bien !
- Sent on the move from my blackberry device -
BURIA Trail 2009 / 1er etape, arriver au depart...
- Sent on the move from my blackberry device -
Retour a ma préparation
Préparer une course de 200kms en une fois est une tache impossible a faire pour moi. Je préfère me fixer des objectifs plus réalistes dans un avenir plus proche et me focaliser dessus.
Mon premier objectif de ce genre c'est la "Sainté Lyon" le 5/6 Dec. C'est une course de nuit de 69kms mi-route / mi-chemin qui relie Saint Etienne et Lyon. Il faut la terminer frais si je veux considérer que je suis prêt... A ce jour je pense être ok mais sans plus. Pour améliorer mes chances je vais faire quelques sorties de 35kms avant mi-nov dont une de nuit ce weekend: et oui, quand certains seront en boite en train de faire les fous je serais en train de battre le pavé ! Normal non ?
- Sent on the move from my blackberry device -
Thomas, suite, TVB
A prio tout va bien, les hallucinations sont rien d'important, tres probablement du a la fatigue et a l'alimentation.
Pour la jambe par contre, aie aie aie, disons que il va pas courir pour un bout de temps. Il aura plus d'exams demain mais a prio il a juste un énorme bleu dans le muscle et des grosses ampoules sous les pieds...
Bref, tout va bien, la diag est belle et bien une course de fous...
- Sent on the move from my blackberry device -
Thomas est aux urgences
"J'ai eu des hallucinations au km 147 Et une jambe qui peut plus bouger. Je suis au urgences"
J'ai pas d'autre informations. Les hallucinations sont tres classiques dans ce genre de courses: une mauvaise alimentation et une tres grande fatigue physique font que ce genre de problème arrive assez régulièrement. En règle general c'est un petit problème passager qui laisse pas de traces. En bref, rien de grave.
Pour la jambe, il faut attendre plus d'informations de notre ami. Il s'était plaint d'un mal au genoux au début de la course et a voulu continuer. Il y a de nombreux diagnostiques possible mais pour un dur a cuire comme Thomas je pense que il faudra plus qu'un paquet de glace pour le remettre en route. Merde.
- Sent on the move from my blackberry device -
Thomas, suite...
Combien de fois j'ai dit qu'un trail se fait qu'au moral, que le physique est utile que pour le début de la course... Alors bien sur si thomas avait suivi sa préparation plus rigoureusement il aurait moins mal maintenant mais pour le mental y'a pas vraiment de préparation possible...
Le pauvre thomas devrait finir aux alentours de 62/63 heures si il maintien son rythme régulier... Il ne sais pas encore mais le colorado va être une horreur pour lui... Mais quel bonheur de rentrer sur le stade de la redoute... On oublie la course si difficile pour en garder que le souvenir de l'arrivé.
Bravo Thomas !
- Sent on the move from my blackberry device -
312, Message de thomas
Go thomas go go go !
- Sent on the move from my blackberry device -
Petite pensé pour Thomas Legrain
Voici un extrait de son dernier SMS depuis Mar a boue:
"J'ai plus le physique : pb pieds genoux et chevilles
Suis mort. Il pleut terriblement. C'est tres dur. Boue. Trempe"
Alors autant vous dire que savoir qu'il est pas seul dans la course l'aide beaucoup !
- Sent on the move from my blackberry device -
Thomas Legrain - 312 - diag power !
La marche lente après la course
J'ai froid, même en plein soleil. Je crois que me suis un peu rentre dedans ce week-end...
- Sent on the move from my blackberry device -
Finished !
Pour un parcours fait a 50% en solo dans le froid avec l'option neige je suis plutôt happy happy du résultat.
- Sent on the move from my blackberry device -
Dernier 10kms
- Sent on the move from my blackberry device -
Départ 2eme jour
Je dis nous car Seb m'a retrouvé pour la deuxième étape. C'est un bon pote, faire le circuit tout seule aurait-ete plus difficile moralement, et surtout plus dangereux.
Cote physique d'ailleurs: pas de vrais bobos, tout va rentrer en ordre dans les 5 premiers kms...
Cote météo pour la journée: pas glop, le temps doit s'empirer a partir de midi, il faut donc pas traîner... D'ici la c'est froid, humide et un peu de vent. Une question me vient a l'esprit d'ailleurs: si il fait déjà pourri maintenant, que va-t-il se passer a midi ?
- Sent on the move from my blackberry device -
1er jour fini mais je suis furax
Je suis quand-meme furax car j'ai mal lu la carte et fait 200 m de monte pour rien (soit grosso-modo la tour montparnasse...) Et 2km de trop. Ce genre d'erreur fout un gros coup au moral...
Je fini frais, pas de bobos mais en mode total glagla.
Bref...
Marion a définitivement abandonne. Seb a saute la première journée mais il m'a retrouve ce soir pour le 30kms de demain...
- Sent on the move from my blackberry device -
Col de la frasse
Mais plus tres loin: une belle descente et un énorme monte et c'est fini !
- Sent on the move from my blackberry device -
Mont derrière...
Par contre je suis seul car Marion et Seb on déclarer forfait pour la journée...
- Sent on the move from my blackberry device -
Col de semnoz, premier abandon
Moi je continu en solo. Il fait un peu soleil mais froid.
- Sent on the move from my blackberry device -
Qui dit neige, dit glace !
20kms au compteur, seb est ok mais marion a beaucoup de mal a suivre. On verra a la pause cafe...
- Sent on the move from my blackberry device -
3,2,1 Go go go !
Whatch this space for updates !
- Sent on the move from my blackberry device -
Dans le train
C'est pas grave, il faut positiver.
Demain je prévois de démarrer a 07:00, a la fraîche. Je préfère largement partir tôt mais avoir de la marge pour arriver a l'hotel demain soir que de partir tard et arriver après le service...
Pour le rythme on verra mais Seb a mal a la rotule et Marion a une cote cassé... Je pense que je vais un peu faire le cabri: courir de point en point puis attendre les troupes.
On verra bien...
- Sent on the move from my blackberry device -
le trac ! le trac !
Petit check météo... Il va faire pourri. Je pense que c'est seb qui me porte malheur cote météo d'ailleurs, au trail des balcons d'azur il a fait minable et il étais la alors c'est normal que la aussi il fasse pourri... Bon d'un autre cote la solution la plus simple pour ne pas trop subir le temps c'est de courir plus vite... Seb: tu va en baver !
- Sent on the move from my blackberry device -
Préparation sac annecy...
Cote bouffe je me suis pas trop charge car on passe pas trop loin de quelques restos et commerces donc on pourra faire un réassort si besoin. Par contre comme la météo s'annonce fraîche j'ai pris plein de couches au cas ou: t-shirt court et long, pull, gore-tex, gants, collant long, etc... Je veux surtout pas me retrouver dans la merde...
D'ici demain soir les choses peuvent changer selon les humeurs de mme la météo... Alors la décision final sera prise samedi matin a 06h00 au départ...
- Sent on the move from my blackberry device -
Program du weekend.... Tour du Lac d'Annecy
Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaines...
Cette phrase je l'ai lu dans ultrafondu magazine et je pense qu'elle résume a 100% pourquoi je cours. Bien sur chacun a ses propres chaînes et chacun cherche a trouver les limites bien sur...
Un exemple qui m'impressionne: Samedi j'ai fait une sortie vtt avec un collègue du bureau: 110kgs et jamais de sport... Il su repousser ses limites et atteindre les chaînes qui le limite pour au final trouver de la force pour faire 22kms dans la boue. Chapeau Ivan, tu m'impressionne, j'en connais beaucoup qui aurait lâché l'affaire avant...
Et un autre exemple: mon ami Gerard Bourrat a gravit l'evrest... Mais durant l'ascension il a ete coincés 50mins derrière une équipe chinoise. Verdict: gelures aux mains et aux pieds, amputation de 8 doigts de pieds et autant sur les mains. Pourtant Gerard a le sourire et fait du trail encore aujourd'hui... Un grand homme, avec des chaînes plus longues...
Chacun sont niveau bien sur mais y'aura toujours des limites. Il faut les trouver, les repousser un peu plus loin a chaque fois. J'aime cet esprit du "toujours plus"
- Sent on the move from my blackberry device -
Parenthèse: Copenhague 2009
Petite parenthèse... voici une vidéo du trail des balcons d'azur, un 55kms que j'ai couru au début du printemps. On arrive à me voir de temps en temps, mais c'est surtout pour l'ambiance et le vécu de la vidéo que je la mets en ligne. Il est rare de voir la course du cœur du peloton, c'est souvent des belles images pris d'hélico... pas très réaliste d'après moi...
Prenez quelques minutes pour regarder celle-ci, vous verrez pourquoi je suis tellement accro...
Montee en charge / preparation lybian challenge
Je me suis fait un planning "au pif" (c'est toujours mon meilleur allié): je dois d'ici le 30 décembre: pouvoir faire deux sorties de 40kms a moins de 24h d'écart et pouvoir faire une sortie de 70kms sans trop souffrir. Pour atteindre ce niveau de forme c'est assez simple: il faut courir, encore et toujours, et faire du vélo pour se construire la caisse sans trop fatiguer les articulations. Cette semaine j'ai fait un total de 70km en course a pieds. Il serait raisonnable de ne plus descendre en dessous de cette distance d'ici fin décembre (sauf gros coup de fatigue bien sur !). Je pense même que d'ici mi novembre il faudra pouvoir atteindre les 100kms par semaine pour bien faire les choses...
Alors je sais déjà quelques remarques que je vais recevoir mais rassurez vous, pour la diag j'ai fait pareille et cela m'a bien réussi (pour la trans'aq j'étais en mode touriste et voilà la catastrophe !).
Bref, je pense que je vais bien dormir les quelques semaines/mois a venir...
- Sent on the move from my blackberry device -
Courir dans un club d’athlé… why not ?
Depuis hier je suis membre du Nanterre Athlétique Club (NAC). Pendant très longtemps j’étais contre l’idée, une certaine volonté de rester indépendant, de me dire que la course à pieds n’est pas un sport de groupe et qu’il faut s’entrainer seul. Pour moi un club d’athlé ce n’est pas fun, y’a que des gens sérieux qui pensent qu’a faire des tours de pistes…. pour moi le club d’athlé c’est un peu le truc ou j’irais jamais… Bref pas pour moi…
Alors pourquoi ce changement vous vous demandez ? J’ai découvert le NAC a travers mon kiné (et surtout ami) Remi. Il soigne quelques petits bobos des coureurs du club. Un dimanche il m’a proposé de venir courir avec eux au bois de Boulogne. J’y suis allé par amitié pour Remi, un peu a reculons… Me voilà avec une douzaine de gars, tout milieu sociaux, tous âges et tout niveau. Nous sommes partis pour 14kms. Des le début j’ai compris qu’il y avait ici une certaine amitié autour du sport, une certaine vision que quand tu cours tout le monde est pareille, qu’il suffit de mettre un pied devant l’autre et d’avancer….
Très agréablement surpris par cette rencontre je me suis promis d’aller voir au stade un soir. Il ne faut pas mourir idiot. Je suis passé un soir après le travail, sans ma tenu, juste pour papoter. Je suis rentré dans le vestiaire et je me suis tout de suite senti inclus. Personne me connaissait mais tout le monde avait un mot gentil et un sourire, une réel ouverture d’esprit, la même que l’autre jour au bois… décidément ce club est sympa !
J’ai pris la décision de revenir la semaine d’après pour courir un peu avec eux. J’ai rencontré Abdel, le coach du NAC… Un vrai homme politique, il connait tout le monde sur le stade et visiblement tout le monde l’aime bien. C’est typiquement le genre de coach que j’aime : il laisse rien passer, il te pousse, il t’en demande toujours plus… bref t’en bave mais t’es heureux en fin de séance.
Au NAC j’ai retrouvé l’esprit simple de la course à pieds, ce même esprit que tu retrouves sur le trail. Maintenant je suis fière d’être membre d’un club…
Pourquoi des crampes ?
Toujours dans la meme logique de l'importance de l'eau dans la course a pieds, je suis tombé par hasard sur une explication tres simple de la crampe sur le site de "L'EcoTrail de Paris":
Voici une conséquence antipathique due à une mauvaise hydratation : la crampe.
La contraction musculaire est activée par un jeu de polarisation et dépolarisation de la membrane de la cellule musculaire. Un changement de nature des électrolytes (notamment une baisse du taux de sodium et de potassium dans le liquide plasmatique) dans les milieux extracellulaires, résultat d’une sudation importante, a une incidence sur cette polarisation membranaire.
Ces perturbations hydro-électrolytiques et leurs répercussions sur les jonctions neuromusculaires provoquent une contraction permanente du muscle : la crampe, phénomène bien connu par le coureur déshydraté. Mais d’autres troubles de nature musculo-tendineuse peuvent apparaître lorsque l’équilibre hydrique est altéré : douleurs chroniques, tendinites, claquages, entorses, voir contusions. Ces conséquences de la déshydratation supposent, comme nous le savons déjà, de boire davantage en course que dans notre vie quotidienne. Il est reconnu que cette « hyperhydratation » favorise l’activité anabolique (l’anabolisme étant la phase du métabolisme consistant en la transformation des substances nutritives en tissu vivant). Ainsi, l’augmentation du secteur intracellulaire, en particulier musculaire, améliore les réponses métaboliques. L’effet anabolisant de l’hyperhydratation s’accompagne d’une stimulation de la protéosynthèse (synthèse des protéines) et de la glycogénèse (formation du glucose dans l’organisme, qui sera ensuite notre combustible principal) et réduit aussi la protéolyse (destruction des protéines, donc des muscles). La déshydratation cellulaire produit des effets diamétralement opposés.
Merci au site http://www.traildeparis.com/ pour ce super extrait.Article interessant sur l'hydratation
Je fait un fixation sur l'hydratation... je consider que l'eau est la principale reponse a tout les problemes. Je pense meme que je focalise un peu trop sur la question... Je suis tombé sur un post tres interessant sur "Le Blog de David P" qui traite du Sel et de l'Eau dans les activitées d'endurance. En voici une copie:
Quand l’eau et le sodium s’y mettent : déshydratation, hyperhydratation, deux ennemis du coureur.
Le sodium est l’un des principaux ions rentrant dans la constitution des liquides de l’organisme. Il est intimement lié à l’eau, qui représente 60% du poids du corps chez l’adulte.
La déshydratation, c’est-à-dire la perte d’eau, accompagnée d’une perte plus ou moins importante de sodium, peut énormément influencer les performances du coureur, et ce dès une diminution de 1% du poids du corps (moins de 1 litre). A partir de 5% de perte de poids, il y a un retentissement sur la santé, celui-ci pouvant devenir majeur au-delà de 10% (déshydratation sévère).
Si la déshydratation peut avoir des conséquences néfastes, l’hyperhydratation présente également un retentissement sur la physiologie normale du corps humain.
Mais comment l’eau et le sodium interagissent entre eux ? Faut-il manger du sel en course ?
Un peu de physiologie :
L’eau de l’organisme est répartie en 3 secteurs : plasmatique, interstitiel et intracellulaire.
Le plasma, c’est le sang dont on a retiré les cellules (globules blancs, globules rouges, plaquettes essentiellement). Il est constitué d’eau, de protéines, de substances neutres (glucose par exemple) et d’ions (sodium Na+, Calcium Ca++, potassium K+, chlore Cl-, et bien d’autres encore).Pour comprendre les mécanismes pathologiques, on va définir l’osmolarité : c’est, en simplifiant, la concentration des composés minéraux (comme le sodium) ou organiques (glucose par exemple) dans un liquide. Cette concentration génère une pression : la pression osmotique. Il faut savoir que l’eau va des compartiments hypo-osmotiques vers les compartiments hyper-osmotiques, pour essayer d’équilibrer les pressions des différents compartiments.
En temps normal, l’osmolarité du plasma est égale à l’osmolarité dans les cellules du corps humain. Elle est environ de 290 mOsm par litre de plasma..Notre alimentation quotidienne nous apporte entre 8 et 15 grammes de chlorure de sodium (NaCl, l’un des sels du sodium, notre sel de table) chaque jour. C’est largement suffisant. Saler les aliments, qui le sont déjà par l’industrie agro-alimentaire, est inutile et augmente le risque de maladies comme l’hypertension artérielle. L’excédent de sodium est éliminé par le rein, notamment grâce à des mécanismes hormonaux.
Au cours de l’effort, l’eau quitte le secteur vasculaire (les artères et les veines) :
- pour se concentrer autour des muscles afin de diluer les déchets
- du fait de l’augmentation de pression artérielle, comme si les vaisseaux réagissaient comme des tuyaux d’arrosage multi-perforés
- du fait de la sudation qui peut aller de 0,3 à 3 litres par heure, selon l’intensité de l’effort et la température. La concentration en sodium dans la sueur est 2 à 4 fois plus faible que dans le plasma. On perd surtout de l’eau, et la sueur est hypo-osmotique.
L’hyponatrémie :
Boire au cours de l’exercice est indispensable pour compenser les pertes en eau. Mais il faut savoir que la soif est un signe tardif, et qu’elle apparait alors que ce sont les cellules qui se déshydratent. Le plasma et les autres liquides extracellulaires ont déjà perdu beaucoup d’eau.Il faut donc s’hydrater de manière préventive, et plus que ne le veut la soif.Mais ne boire que de l’eau pure, même de l’eau minérale, en grande quantité (4 à 5 litres dans un temps bref et/ou de manière excessive) et sans apport de sodium est dangereuse : l’eau est hypotonique (hypo-osmotique), et sa concentration en sodium est basse. Elle va rapidement passer du tube digestif dans les vaisseaux, rendre le plasma hypo-osmotique et secondairement diffuser vers le milieu intracellulaire. On a affaire à une hyperhydratation. Les cellules, notamment nerveuses vont gonfler, souffrir, voire éclater. C’est l’œdème cérébral, avec confusion, torpeur, nausées, vomissements.Cela peut aller jusqu’au coma, voire la mort.
L’apport de sel (pastilles de NaCl, chlorure de sodium) :On serait alors aisément tentés de manger quelques pastilles de sel en buvant de l’eau. Mais quelle quantité ? Si on en prend trop, le contenu du tube digestif devient hypertonique (hyper-osmotique), et va attirer l’eau du plasma, puis des autres tissus, aggravant la déshydratation de l’effort. Le résultat : crampes digestives, diarrhées, hypotension…
Que faire alors :
Compenser les pertes d’eau et de sodium, c’est certain. Le tube digestif n’accepte d’absorber guère plus que 0,5 à 0,8 litre par heure d’effort. Cette absorption est optimale quand la boisson est isotonique (iso-osmotique) ou très légèrement hypotonique (on peut également jouer sur la concentration de glucose, et la diminuer si la température extérieure augmente).La plupart des boissons d’effort vendues dans le commerce contiennent, une fois reconstituées, 0,5 à 1,5 grammes de sodium par litre, ce qui est largement suffisant.
Il faut boire régulièrement 100 à 150 mL toutes les 10 à 15 minutes au cours de l’effort.
Sur une épreuve longue, l’apport alimentaire proposé aux ravitaillements permet à la fois de compenser et les besoin en glucose et ceux en sodium. Il ne faut également pas se gêner pour boire à chaque ravitaillement un bon verre d’eau gazeuse, riche en sodium.
Dos... De mieux, en pire...
Hier après-midi j'ai ete marcher le long de la cote, 15kms A/R au soleil sur la cote sauvage, superbe vue, pas trop mal, re-bref: je sentais que j'allais de mieux en mieux !
Et ce matin ? Patatras... Je marche comme un papy: lentement, le buste en avant pour compenser le mal de dos... J'ai mal. Le morale en prends un coup...
- Sent on the move from my blackberry device -
Mon dos... Je t'aime... Pas !
Pour corriger un peu cette potentiel erreur j'ai fait quelques séances de kine... Ce fut un réel retour a la réalité: j'arrive a rien faire ! Au bout de 3 séances j'ai commencé a avoir des douleurs du type hernie, pas cool du tout... Un week-end de repos et tout allais mieux...
La prochaine séance de kine, après une petite discussion avec Remi nous avons pris la décision de regarder mon dos, mon hernie, ma sciatique (rappelez vous 15j avant la diag mon dos m'a fait le même coup bas...). Après un massage tres agréable et quelques exercices je suis reparti chez moi.
Aie aie aie, le lendemain matin: dos bloque ! Merde ! Pourtant je n'ai rie fait !
Depuis Mardi matin, je marche comme un pantin, je ne fait pas de sport et je suis grognon...
Au final une petite phrase me vient a la tete: "quand une machine marche, pourquoi la réparer ?"
- Sent on the move from my blackberry device -
J-195: retour a la realité, la Lybian arrive !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiIiZBD31F_Yx_g8r5YWGoJf-ump_Nfgm8h9U5ZOHtXwXFtrNpH8wps2xPbk7oZqtVHn8JV50mi7OzcsGq9rTgjLVkrpvi1ck7avC-I1BHx1swGyCh6QfWnK6QalVu83l7kgLTovQ/s400/panique-1.jpg)
J'etais en plein web browsing et je suis passé sur mon blog... mon regard est passé sur le compte a rebours avant la Lybian. Il indique 195j... et inlassablement ce chiffre continu a baisser... le depart continue a s'approcher...
Fatigue, sans raison
Je seul effort nouveau que je fais c'est des etirements avec Remi (mon kine de ouf !).
Bref, je vais calmer pour 24h et samedi je devrais faire paris-versailles a/r via le parc saint cloud... Ou bien 48h de repos ? Je sais pas...
- Sent on the move from my blackberry device -
Premiere sortie post 6000D
C'est drôle l'impact que peut avoir un gros effort sur un corps humain. C'est surtout drôle car il y a pas si longtemps ce même effort avait moins d'impact sur moi. Aie aie aie, je suis vieux...
Nouvelle résolution: je vais me mettre a faire des etirements ! Changement total de état d'esprit pour moi !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: J+2
J'ai mal aux quadris et aux épaules, c'est tres probablement a cause des descentes que j'ai fait beaucoup plus vite qu'a mon habitude. En effet la descente en montagne c'est un vrai casse fibre: tes quadris souffrent a cause de l'intensité des impacts et tes bras a cause de la recherche d'équilibre constant.
Sinon cote mollet je suis parfait, le BV BOOSTERS a du faire son travail. C'est tout simplement impressionnant ! Pas un bobo aux mollets ! Rien ! Wow !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: 451 sur 1200 !
Randopatt power !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: fini !
Je confirme mon classement un peu plus tard, pour l'instant je suis avachi contre un petit muret avec aucune intention de bouger d'ici pour les 15 prochaines minutes...
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D; 15 dernières kms
Je suis en forme !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: monte du glacier
Go randopatt go !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: lac de ?
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: premier rav
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: départ !
Et bien sur, le direct sur mon blog !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: tenu !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000D: Préparation de sac
- camel 1,5l
- casquette (le soleil c'est bof bof)
- couverture de survie
- sifflet
- divers gels et bars bio (et pas bio...)
- Sent on the move from my blackberry device -
Semelles podo
Je crois qu'il est temps les changer...
Merci encore a ma podo de choc: Anne-Laure Gagey !
- Sent on the move from my blackberry device -
6000d... C'est demain...
- Sent on the move from my blackberry device -
Paris, chaleur de midi...
Donc la "formalité" de 14kms est devenu plutôt un effort significatif...
Comme quoi Paris avec son béton et les quais est un parfait terrain d'entraînement pour la Libyan !
- Sent on the move from my blackberry device -
Objectif: Lybian Challenge Master Trek
Lugano... Suite
Verdict: 1h32 l'aller - retour. Géniale !
- Sent on the move from my blackberry device -
Lugano, suite course a pieds
Je me prepare pour la 6000D !
- Sent on the move from my blackberry device -
Courir a lugano ?
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: dernière ligne droite !
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: Col de la Bovine
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: panne de fab...
On va tout faire pour reparer !
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: col de la volza
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: dernière ligne droite !
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: Col de la Bovine
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: deuxième jour
Pour le dernier jour malgré tout les efforts le vélo a fabien est mort. Il auta donc un VTT de location. C'est un Wheeler tout suspendu, un truc terrible, un joujou extra !
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: panne de fab...
On va tout faire pour reparer !
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: Refuge de la croix du bonhomme
Après divers conversations nous sommes tombes d'accord que la meilleur solution était de coucher ici.
Nous ratraperons demain le retard pris avec un départ encore plus tôt et un pedalage plus franc...
Le journée a quand-meme ete tres sympa: la monte du col de la volza pour mètre en jambe, suivi d'une descente tres raide vers bionassay (fabien a fond, herve et vincent a fond sur les freins !). Nous avons ensuite suivi le fond de la vallée pour rejoindre le chemin romain, le refuge de Balme (portions faites a moitié sur le vol a moitié en portant). Puis nous avons pris d'assaut le col de bonhomme et le col de la croix du bonhomme: 1000metres de D+ sans pouvoir pédaler une seule fois: 2h de portage vélo sur le dos ! Argh !
Demain nous sommes attendu au gîte du bon abri a champex... Deux cols a 2500m a passer dans la journée et pas mal de chemin entre les deux...
- Sent on the move from my blackberry device -
MB2009: col de la volza
- Sent on the move from my blackberry device -
Mont Blanc: départ, herve a déjà bobo...
Nous sommes sur la route en direction de chamonix. Le départ est prévu pour demain matin 07h00 !
- Sent on the move from my blackberry device -
Mont Blanc: Météo du week-end
Alors oui il y aura des nuages mais comme nous allons faire 5 vallées en 3 jours nous allons forcément avoir des moments plus ou moins froids et plus ou moins secs...
Mais que du fun une fois le soleil de retour !
- Sent on the move from my blackberry device -
Triste retour a la realité: La montagne c'est hard...
Salut a tous: Triste retour a la réalité ce weekend...
La fraternité du trail est en deuil: 3 de nous sommes morts samedi soir lors du Raid du Mercantour à cause très probablement du mauvais temps.... Le Raid du Mercantour est un raid difficile bien sur et comme dans tout les trail tu sais que tu peux te faire mal mais jamais tu n'envisage la mort. La montagne est un milieu hostile, même fin Juin à 2000 mètres... C'est drôle d'écrire cela car même si je suis plutôt ouvert à ce discours je n’en étais pas totalement conscient. Pour moi tu peux te blesser lors d'un trail mais tu arriveras toujours à te trainer jusqu'au prochain point de control. L'épisode du mercantour ce weekend montre que non....
Lorsque que tu prends le départ d'une course tu dois prendre pas mal de paramètres en compte: préparation, difficultés de la course, météo, pression extérieur... Bref de fois tu y va un peu "a la cool". Apres réflexion courir le trail des balcons d'azur sous une pluie battante et un vent glacial en au printemps n’était peut-être pas la meilleure idée ? D'un autre cote les 31° de la trans'aq c'est peut-être dans un autre extrême une bêtise aussi ? Ou bien tout simplement malgré mon gout pour ce sport un peu extrême, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Cet épisode m’a fait changer : dans le futur je vais aborder la course et la montagne différemment: le mercantour m'a appris que même fin Juin a 2000 mètres il faut une tenu chaude... la trans'aq m'a appris que même début juin dans les landes il faut prévoir qu’il fasse une chaleur de plomb... Mon sac sera donc plus lourd au départ des prochaines courses car mieux vaut prévoir le pire et avoir un peu plus lourd dans le sac et être prêt pour des conditions difficiles que de ne pas avoir et donc être dans une position délicate....